Albane Mathieu-Fuster

Chorégraphe et répétitrice de la Compagnie

Danseuse, metteur en scène, auteure

Artiste bisontine d'origine espagnole, Albane Mathieu-Fuster se consacre entièrement depuis 1989 à la danse flamenca.

Son amour pour un Flamenco profond, épuré, où l'âme humaine se donne à l'état brut, l'amène à se perfectionner auprès de grands maîtres.

 

Elle ouvre son premier cours en 1997.

Aujourd'hui, elle propose des cours et des stages tous niveaux pour enfants, adolescents et adultes à l'Ecole de Flamenco de la MJC Palente de Besançon.

Dans le cadre de cette école qu'elle dirige, elle crée des spectacles interprétés par ses élèves: "Calle del Aire" en 2006, "Etre Flamenco"en 2007, "Flamenco d'ici et d'ailleurs" en 2013 et "Une école pas comme les autres" en 2016.

"Calle del Aire" rencontrera un accueil enthousiaste dans plusieurs villes de Franche-Comté.

L'Ecole de Flamenco de Besançon accueille plus d'une centaine d'élèves répartis en 11 cours : 4 cours adultes, 4 cours enfants ( à partir de 5 ans), 2 cours adolescents et 1 cours de palmas (percussions) adultes et adolescents.

Elle organise des stages pour les adultes et les adolescents sur des week-ends et pour les enfants pendant les vacances scolaires.

 

L'année 2007 marque un tournant dans sa carrière: avec Laurence Marion-Diaz, autre artiste passionnée de Flamenco et de littérature, elle crée la Compagnie de danse Duende Flamenco. 

Son premier spectacle dans le cadre de la Compagnie, "Le Chemin du Duende", voit le jour en 2008. Il sera entièrement repensé et réécrit en 2011. Il est diffusé sur diverses scènes dans l'Est de la France. Sa version courte se fait régulièrement dans les collèges et lycées.

Elle crée deux autres spectacles:

Ses dernières créations purement chorégraphiques sont dans les spectacles Flamenco et V. Hugo de L. Marion-Diaz:

De la Poussière et des Etoiles

La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo

Les Petites Formes de V. Hugo

L'Etincelle, création en cours

Répétitrice de la Compagnie, elle entraîne régulièrement les deux danseuses Laurence Marion-Diaz et Magalie Journot.

Grande pédagogue, elle mène de nombreuses actions culturelles : stages, ateliers de découverte, interventions dans les collèges et les lycées...

Ajouter un commentaire