L'Etincelle

Création 2018/2019

Spectacle mélange de danse flamenca, de théâtre et de textes extraits des "Misérables" de Victor Hugo

Conception, écriture et mise en scène : Laurence Marion-Diaz

Chorégraphies : Albane Mathieu-Fuster

Distribution: Albane Mathieu Fuster, Laurence Marion-Diaz, Magalie Journot

Durée : 1 heure - Public familial à partir de 7 ans

Spectacle soutenu par la Ville de Besançon et le Département du Doubs

Théâtre et Danse sur le thème de l'écologie, humour et poésie

Dernier volet de nos créations "Flamenco et V. Hugo", ce spectacle s'interroge sur le discours de V. Hugo : la nécessité d'éradiquer la misère et l'ignorance pour éviter la délinquance et le crime.

Quel serait ce discours  de nos jours? Quel sens aurait-il?

La misère, en France, même si elle est encore bien présente, l'est beaucoup moins qu'au XIXème siècle... Peut-être le combat de V. Hugo serait-il différent... Peut-être se poserait-il des questions telles que: jusqu'où posséder?  Comment posséder? Pourquoi posséder? Quant à l'ignorance, l'école n'est-elle pas devenue obligatoire et gratuite comme il le voulait? A l'heure d'Internet et de la société de consommation, quelle éducation donner pour former un citoyen? 

Que combattrait-il aujourd'hui? Lui, auteur de tant de poèmes et de textes magnifiant la nature, ne s'inquiéterait-il pas de l'avenir de notre planète? Peut-être ses réflexions tourneraient-elles autour de notre manière de posséder et de notre capacité à réfléchir et à faire des choix...

Réflexion récréative autour de la dualité

Le spectacle oscille sans cesse entre réflexion et humour à travers 3 personnages : une jeune femme, sûre de ses posiions et "Ignorance" et "Misère",t sorte d'entité farfelue au langage symétrique. La recherche chorégraphique s'est orientée vers la dualité à travers ce personnage à deux têtes et le doute auquel est confronté la jeune femme.

Sur scène

Dans un futur peut-être pas si lointain... Les Humains vivent sur une autre planète..

Une jeune femme débarque sur Terre avec une idée en tête... Elle trouve un livre "Les Misérables". Elle en lit l'introduction:

Tant qu’il existera [...] des enfers, tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus [...]; tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

...et soudain, elle voit apparaître deux personnages étranges: "Misère" et "Ignorance"! Celles-ci, un peu loufoques, veulent disparaître et partir en vacances...

Mais pour cela, elles doivent empêcher la jeune femme de mettre son plan à exécution... Il va falloir faire preuve d'habileté pour faire vaciller ses convictions...

Actions culturelles autour du spectacle

Projet artistique et citoyen en élémentaire (CM1/CM2), collège et lycée

Ce projet donne l'oportunité à chaque élève de s'investir dans une création collective et pluridisciplinaire (musique, E.P.S., espagnol, français, arts plastiques, histoire/géographie...) selon l'envie des enseignants.

Victor Hugo et le Flamenco??? Oui!

Le Flamenco est né d'un cri, celui du désespoir, celui de la révolte, celui de la colère. Victor Hugo a, lui aussi, poussé un cri, un cri contre les injustices et contre la misère. A nous de pousser notre cri!

Les élèves découvrent un art, le Flamenco, et un écrivain engagé, Victor Hugo, puis, à leur tour, dénoncent une injustice.

 

Voir les actions culturelles dans les écoles

Voir les actions culturelles dans les collèges et lycées

Voir les actions culturelles dans d'autres structures accueillant des enfants ou adolescents

Les autres spectacles Flamenco et V. Hugo

Ajouter un commentaire