Laurence Marion-Diaz

Danseuse, metteure en scène et auteure

Bercée par le chant flamenco dès son enfance dans une famille d'émigrés andalous, Laurence Marion-Diaz commence sa formation en danse flamenca à Besançon auprès d'Albane Mathieu-Fuster.

L'envie d'enrichir sa danse en allant puiser aux sources mêmes du Flamenco la conduit à Séville et dans le sud de la France où elle suit l'enseignement de grands maîtres de la danse flamenca.

Elle s'initie au chant flamenco à Jerez de la Frontera et étudie la guitare afin d'enrichir sa formation en Flamenco. 

A la fois passionnée de Flamenco et de littérature, elle crée en 2007 la Compagnie Duende Flamenco avec Albane Mathieu-Fuster.

 

En 2015, elle commence à travailler à la conception d'un spectacle inspiré de "Les Misérables" de V. Hugo, spectacle construit autour des combats mis en lumière dans le roman.

Ce spectacle "De la Poussière et des Etoiles" (création 2016) représente le début de son nouveau rôle dans la Compagnie, metteure en scène.

Dès lors, elle se met à l'écriture de deux autres spectacles mélangeant textes de V. Hugo et Danse.

Cest le début du volet "Flamenco et V. Hugo"  avec :

- De la Poussière et des Etoiles (spectacle sur les combats de V. Hugo)

- La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo" (spectacle Jeune Public à partir de 3 ans sur le thème des émotions)

- L'Etincelle, sur le thème de l'écologie

Créations suivantes

En 2019, elle se met à l'écriture et à la mise en scène d'un spectacle plus personnel sur le sens du Flamenco dans sa vie. C'est la création de "Les Murmures à l'Oreille", spectacle mélangeant Danse, Théâtre et Musique.

Puis viendront 2 contes musicaux et dansés:

"Les Mal Aimés" : spectacle jeune public  sur le thème de la différence mais aussi sur la beauté de la forêt.

"La Farandole aux couleurs" : spectacle déambulatoire sur un lieu du patrimoine sur les origines du Flamenco au XVème siècle. Il est, de plus, participatif puisque des participants à des ateliers de la Compagnie intègrent le spectacle.

 

Médiation

Longtemps professeur des écoles, elle met son talent pédagogique au service de la Compagnie à travers des interventions en classe ou dans des ateliers de découverte du Flamenco, notamment avec la conception et l'animation de projets variés comme le Parcours Culturel "Danser ses émotions" dans des classes primaires de Besançon et des projets artistiques et citoyens mélangeant textes et danse dans les collèges et lycées comme"Un art pour combattre"

 

Auteure... et pas que!

Elle sème par ailleurs ses mots sur son chemin artistique dans des contes, pièces de théâtre, poésie et chants. Ses mots se retrouvent aussi dans des clips ou sur le papier!

Le Spectacle "Les Mal Aimés" est aussi devenu un album jeunesse.

Pour en savoir plus : www.laurencemariondiaz.com