La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo

Création 2017  -  Durée : 50 minutes

Spectacle Jeune Public (à partir de 3 ans) : conte mélangeant danse flamenca, théâtre et textes extraits de "Les Misérables" de Victor Hugo

 

Conception, écriture* et mise en scène : Laurence Marion-Diaz

(* sauf textes de V. Hugo)

Chorégraphies : Albane Mathieu-Fuster

Distribution : Albane Mathieu-Fuster, Laurence Marion-Diaz et Magalie Journot

Voix Off: Maria Diaz - Son: Johan Collovald

 

 

Extraits répétition publique avant première en salle

Dernières répétitions

Dernières répétitions

Conçu comme un conte de randonnée (structure qui se répète), ce spectacle mélangeant danse et héâtre, donne à entendre les textes de V. Hugo et donne à voir l'expressivité du Flamenco pour mettre en lumière les émotions que l'on peut ressentir. Ce langage des mots ou du corps montre aux enfants que l'art est un moyen d'expression puissant. (Laurence Marion-Diaz)

Dates

Voir les prochaines dates de ce spectacle : L'agenda

Voir les scènes où ce spectacle a déjà été diffusé : Références

 

 

 

Médias

L'histoire du conte

La Jeune Fille de la Mer, qui ne connaît pas les émotions, va les découvrir avec la Plume de V. Hugo, qui sera son guide et l'Humeur du Jour qui viendra tous les matins apporter une étincelle d'émotion.

Les trois personnages :

La Jeune Fille de la Mer : personnage "naïf" ( non humaine puisque sortie un jour de la mer)

La Plume de V. Hugo : guide de la Jeune Fille de la Mer. Elle représente symboliquement l'arme de V. Hugo : c'est avec elle qu'il a pu combattre et défendre ses causes.

L'Humeur du Jour : tour à tour apparition soudaine dansante ou lectrice du roman "Les Misérables", elle viendra donner sa couleur au jour : triste, farceur, violent, fier, fraternel...

Le début

Il y a longtemps, très longtemps, on ne sait pas comment, une goutte d'eau sortit du grand océan et se mit à grossir, grossir, grossir jusqu'à devenir une énorme boule. La boule se laissa flotter jusqu'au rivage puis roula sur la plage. Tout à coup, la boule bougea, et l'on vit apparaître une jeune fille... Enfin, elle ressemblait à une jeune fille, à une jeune fille comme toutes les autres mais elle n'était pas une jeune fille comme toutes les autres...

Quelques textes

Triste, malheureuse, desespérée, triste comme... comme quand ton petit chien est mort, triste comme quand ton ami ne veut plus te parler, triste comme quand ton papa quitte ta maman et ne revient plus, triste comme quand tu as très mal à ton petit coeur et que tu as...de l'eau dans tes yeux... (L. Marion-Diaz)

- Les mioches, vous êtes chez moi!

- Il fait noir.

- Qu'est-ce que vous me fichez? Blaguons-nous?Faisons-nous les dégoûtés? Bêtas! Dehors, il pleut, ici, il ne pleut pas. Dehors, il fait froid, ici, il n'y a pas une miette de vent. Et il y a ma chandelle, nom d'unch! (V. Hugo)

 

Ces hommes là, quand vers minuit, sur un boulevard désert, on les rencontre, sont effrayants.Ils devinent et flairent les bourses et les montres dans les poches. L'or et l'argent ont pour eux une odeur. Au passage d'un bourgeois, ils ont des tressaillements d'araignée. (V. Hugo)

Livre d'or

"Mes enfants ont adoré! Ils chantaient encore votre chanson dans la voiture en repartant!"

"Merci pour ce spectacle plein d’émotions sur scène et dans le public."

"Enfin un spectacle qui plaît à toute la famille: même ma belle-mère!"

"Magnifique! Quelle belle idée pour faire connaître Victor Hugo aux enfants."

"Ma fille avait déjà vu le spectacle avec sa classe. Elle voulait absolument le revoir alors on y est allé avec ses frères, en pensant que ça lui ferait surtout plaisir à elle... Résultat: non seulement elle, elle veut encore le revoir mais les garçons et nous, on a adoré!"

"A quand une autre représentation? Il faut que j’emmène tous mes petits-enfants voir votre spectacle."

Actions culturelles autour du spectacle

"Danser ses émotions"

Duende Flamenco propose aux enfants des écoles maternelles et élémentaires un projet intitulé "Danser ses émotions" dans lequel ceux-ci sont amenés à discuter des thématiques du spectacle et à s'engager dans des créations artistiques autour des émotions. Le projet aboutit à une  restitution du travail accompli par les élèves.

Voir la page Ecoles

Ce projet a été décliné dans un "Parcours Culturel" de la Ville de Besançon durant 3 ans de 2016 à 2019

Plus d'infos sur ce Parcours Culturel

Les autres spectacles Flamenco et V. Hugo

Ajouter un commentaire