Projet Culturel Flamenco

Le projet

de 3 à 6 séances ( de 4 à 12h au total), apprentissage et interprétation d'une chorégraphie et immersion dans la culture flamenca

Le projet commence par un spectacle de la Compagnie (voir plus bas les différents spectacles) à l'intention des élèves pour leur permettre d'entrer dans l'univers du Flamenco.

Puis les séances suivantes (2h chacune) consistent en une partie pratique de la danse et des percussions et une partie de découverte avec par exemple les thèmes suivants :

- Histoire du flamenco, art né en Andalousie, de la rencontre entre les gitans et les andalous mais influencé par tous les peuples qui sont venus s'installer en Andalousie avant eux mais aussi tous ceux que les gitans ont croisé sur leur chemin. Origines du vocabulaire flamenco, en particulier le mot flamenco lui-même.

- Etude des « coplas »  petits poèmes, quatrains, hérités de la poésie grecque qui composent le chant flamenco. Vocabulaire simple mais percutant, le flamenco est un art populaire.
    Apprentissage de quelques petits chants flamencos

- Différentes atmosphères suscitées par les différents styles, du plus tragique (appelé cante jondo) au plus léger (cante chico). Ecoute musicale (bande son ou avec le guitariste)

- Le rythme flamenco (« el compas ») du plus simple (4 temps) au plus compliqué (12 temps)
Les percussions (palmas, zapateados, pitos)

Bien sûr d'autres thèmes peuvent être abordés selon le projet et les professeurs impliqués.

 

Ce projet peut se faire au collège comme au lycée. I

Il peut être financé dans le cadre d'un projet DAAC/DRAC. Nous vous aidons à la constitution du dossier. Attention celui-ci doit être complété en général avant fin avril de l'année précédent le projet. Contactez-nous en amont!

Voir les références de la Compagnie en terme d'actions culturelles

Spectacles au collège et au lycée

Le spectacle inclus dans ce projet peut se faire en représentation scolaire dans votre établissement (préau, gymnase, salle polyvalente ou autre salle dont vous disposez) Nous nous adaptons au lieu et emmenons tout!

Voir la page de tous les spectacles possibles au collège et au lycée (ceux-ci peuvent se faire dans n'importe quel établissement sans forcément un projet)