Flamenco et Garcia Lorca

Le projet

"Flamenco et Garcia Lorca" invite les élèves à créer et interpréter la version dansée d'une oeuvre de Garcia Lorca en se servant des rythmes et de l'esthétique du Flamenco. Ils peuvent y ajouter des scènes théâtralisées ou des textes lus, ou récités (présents dans l'oeuvre ou écrits par eux évoquant l'oeuvre)

Ils  assistent à un spectacle de la Compagnie : "Le Chemin du Duende" qui mélange danse et poésie dont des textes de Garcia Lorca.

Le projet nécessite 8 séances pour aboutir à une représentation des élèves. Les séances sont d'1 heure environ (selon votre organisation) Elles peuvent être sur une période ou durant une semaine avec l'artiste en résidence.

Il peut y avoir plus de séances pour "élargir" le projet et enrichir le spectacle final des élèves : voir plus bas le programme proposé

Le spectacle auquel assiste les élèves est conseillé mais pas nécessaire. 2 séances préliminaires sont conseillées aussi pour permettre d'entrer dans l'univers du Flamenco.

Ce projet peut se faire au collège comme au lycée. Il a déjà été réalisé avec des élèves d'après "La Casa de Bernarda Alba"

Il peut être financé dans le cadre d'un projet DAAC/DRAC. Nous vous aidons à la constitution du dossier. Attention celui-ci doit être complété en gééral avant fin avril de l'année précédent le projet. Contactez-nous en amont!

 

Pour 2020/2021, les dossiers sont en attente; vous pouvez donc encore nous contacter!

 

Voir les références de la Compagnie en terme d'actions culturelles

 

Programme possible de séances

Etape 1 (facultative) : Découverte du Flamenco

Etape 2 (facultative): La danse, un message et un langage / Petite histoire du Flamenco / Péparation au spectacle

Etape 3 : Spectacle "Le Chemin du Duende" (durée 50 minutes)

Etapes suivantes (8 heures minimum) : Construction de chorégraphies, version dansée de l'oeuvre choisie

Etape finale : représentation des élèves soit devant leurs familles soit devant d'autres classes

Etapes supplémentaires possibles : intégration de textes (lus, récités, enregistrés ou joués) présents dans l'oeuvre ou écrits par les élèves évoquant l'oeuvre

Bien sûr, le projet est construit avec les enseignants à partir de cette base et varie en fonction de leurs désirs, compétences et objectifs. L'oeuvre de Garcia Lorca dont s'inspire les chorégraphies est choisie par les enseignants et les élèves.

Si vous désirez une fiche détaillée du projet, d'autres informations ou un devis, contactez-nous!

Spectacles au collège et au lycée

Le spectacle inclus dans ce projet peut se faire en représentation scolaire dans votre établissement (préau, gymnase, salle polyvalente ou autre salle dont vous disposez) Nous nous adaptons au lieu et emmenons tout!

Voir la page de tous les spectacles possibles au collège et au lycée (ceux-ci peuvent se faire dans n'importe quel établissement sans forcément un projet)

Autres projets possibles dans le 2nd degré

Ajouter un commentaire