La Compagnie

 

L'association Duende Flamenco a été fondée en 2007 par deux passionnées de Flamenco : Albane Mathieu-Fuster et Laurence Marion-Diaz.

Basée à Besançon (Doubs / Franche-Comté) et née également en 2007, la Compagnie de Danse Duende Flamenco est composée de trois artistes:

  • Albane Mathieu-Fuster : danseuse, chorégraphe, metteur en scène, auteure
  • Laurence Marion-Diaz : danseuse, metteur en scène, auteure
  • Magalie Journot : comédienne, danseuse

Par le biais de spectacles et d'actions culturelles élaborées pour un public souvent non éclairé, Duende Flamenco vise à faire vivre dans nos régions, un Flamenco à la fois issu de la tradition et en perpétuel mouvement.

Le mélange de danse et de texte, présent dans les pectacles qu'elle propose, donne l'opportunité de saisir plus en profondeur les deux versants indissociables qui composent cet art: le versant sombre et tragique et le versant lumineux et festif.

Le terme de "duende" signifie au sens littéral,esprit, revenant. Il est utilisé dans le monde du Flamenco pour désigner cet état d'inspiration, de grâce, qui saisit parfois l'artiste et se communique au public. Il apparaît comme la quête suprême du Flamenco et l'élément esssentiel vers lequel tout artiste tend.

L'orientation artistique de la Compagnie a pour point fondamental de faire découvrir la danse flamenca dans toute son expressivité, sa richesse technique, gestuelle et rythmique.

Les artistes de la Compagnie grâce à ce potentiel, partagent et expriment leur sensibilité, leurs réflexions et leurs convictions.