Mon Livre danse le Flamenco

La Ville de Besançon a mis en place des interventions d'artistes dans les écoles primaires entièrement gratuites pour les élèves. Les enseignants choisissent parmi une liste de propositions chaque année le "Parcours Culturel" de leur classe.

En savoir plus sur les Parcours Culturels de la Ville de Besançon

De 2016 à 2019, Duende Flamenco a proposé aux enfants de classes d'écoles primaires de Besançon un Parcours culturel intitulé "Danser ses émotions" organisé par la MJC Palente et financé par la Ville de Besançon. Depuis la rentrée 2019, un nouveau parcours nommé "Mon Livre danse le Flamenco" s'est mis en place.

"Mon Livre danse le Flamenco" peut inspirer d' autres projets scolaires ailleurs et aussi pour des élèves plus grands!

La Compagnie peut construire ce projet dans les écoles maternelles (dès la petite section) ou primaires ainsi qu'en collège et lycée. Les intervenantes s'adaptent à l'âge des élèves. SI vous êtes intéressé par ce projet pour votre classe, cliquez ici pour une école et cliquez là pour un collège ou un lycée.

 

Descriptif du Parcours à Besançon

Ce parcours invite les enfants à découvrir l'expressivité du Flamenco en donnant vie, par la danse, à des mondes émotifs présents dans un livre choisi. Ils assistent à un spectacle de la Compagnie,  "Les Murmures à l'Oreille", ils créent et interprètent la version dansée de leur livre en se servant des rythmes et de l'esthétique du Flamenco et proposent en fin de parcours une représentation de leur danse et une exposition.

Le parcours est animé en classe par Laurence Marion-Diaz, danseuse de la Compagnie et auteure du spectacle que les enfants vont voir.

Etape 1 : Découverte du Flamenco

Etape 2 : La danse, un message et un langage / Le Flamenco

Etape 3 : Présentation du livre choisi par les élèves et mise en route du projet - Expression d'émotions par le corps et mise en danse d'éléments du livre

Etape 4 : Péparation au spectacle (sa conception, les textes, son rôle de spectateur)

Etape 3 : Le spectacle "Les Murmures à l'Oreille"

Etapes suivantes (nombre et durée réparties en fonction des classes): Construction et interprétation d'une chorégraphie, version dansée du livre

Etape avant la finale : prise de photos

Etape finale : représentation des élèves soit devant leurs familles soit devant d'autres classes et exposition des photos réalisées

Classes 2019/2020

- Classe de CP de l'école Helvétie de Mme Messageon

- Classe de CP de l'école Tristan Bernard de Mme Kourou

- Classe de CP de l'école Ile-de-France de Mme Forterre et M. Thiriet

- Classe de CP de l'école Ile-de-France de Mmes Curioni et Pavan

- Classe de CE1 de l'école Chaprais de Mme Mainka

- Classe de CE2 de l'école Dürer de M. Ménestrier

- Classe de CM1/CM2 de l'école Vieilles Perrières de M. Aguilar

- Classe de CM2 de l'école Jean Macé de Mme Dumas

 

Ajouter un commentaire