Parcours Culturel à Besançon

La Ville de Besançon offre aux élèves des écoles primaires des "Parcours Culturels" chaque année. Il s'agit d'interventions d'artistes en classe. financées par la ville et organisées par différentes structures culturelles partenaires.

La Compagnie Duende Flamenco, en partenariat avec la MJC Palente, s'est intégrée dans ces parcours depuis 2016. Laurence Marion-Diaz, artiste de la Compagnie, anime ces interventions à raison d'une dizaine de séances par année. Celles-ci se terminent par une représentation des élèves.

Parcours Culturel "Danser ses émotions" durant les années scolaires 2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019

Ce projet permet aux élèves de partir à la rencontre d'une oeuvre "La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo" (spectacle Jeune Public de la Compagnie) et de s'interroger sur les différents moyens que l'on peut utiliser pour exprimer ses émotions. A travers la rencontre de la danse et une mise en lumière d'un art particulier, le Flamenco, l'enfant apprend à utiliser son corps en mouvement pour s'exprimer. Le parcours invite aussi, d'une manière plus générale, à réfléchir au rôle de l'art en tant que moyen d'expression.

En savoir plus sur ce parcours

Des projets "Danser ses émotions" dans d'autres écoles (maternelles ou primaires) que Besançon ont été mis en place par la suite : voir la page "écoles"

Nouveau Parcours Culturel "Mon Livre danse le Flamenco" à partir de 2019/2020

Ce parcours invite les enfants à découvrir l'expressivité du Flamenco en donnant vie, par la danse, à des mondes émotifs présents dans un livre choisi. Ils assistent au spectacle "Un cri dans la malle" (spectacle de la Compagnie), ils créent et interprètent la version dansée de leur livre en se servant des rythmes et de l'esthétique du Flamenco et proposent en fin de parcours une représentation de leur danse et une exposition.

En savoir plus sur ce parcours