Danser ses émotions

De 2016 à 2019, Duende Flamenco a proposé aux enfants de classes d'écoles primaires de Besançon le Parcours culturel "Danser ses émotions".

Ce parcours a inspiré de nombreux projets scolaires ailleurs!

La Compagnie s'adapte à l'âge des enfants et peut intervenir pour ce projet dans les écoles de la petite section de maternelle aux CM2 ainsi qu'en 6ème.

Le projet

"Danser ses émotions"  permet aux élèves de partir à la rencontre d'une oeuvre "La Jeune Fille de la Mer et la Plume de Victor Hugo" (à partir de 3 ans) ou "Les Murmures à l'Oreille" (à partir de 5 ans) et de s'interroger sur les différents moyens que l'on peut utiliser pour exprimer ses émotions. A travers la rencontre de la danse et une mise en lumière d'un art particulier, le Flamenco, l'enfant apprend à utiliser son corps en mouvement pour s'exprimer. Le projet invite aussi, d'une manière plus générale, à réfléchir au rôle de l'art en tant que moyen d'expression.

Ce projet nécessite 6 séances minimum pour aboutir à une représentation des élèves. 2 séances préliminaires sont conseillées pour entrer dans le monde du Flamenco. Les séances sont d'une heure en classe entière en élémentaire et de 30 minutes en demi-groupes (si l'effectif est supérieur à 20) en maternelle.

Mais il peut y avoir plus de séances pour l"élargir" : voir le programme proposé plus bas. 

Le spectacle proposé aux enfants est aussi conseillé mais pas nécessaire.

 

Quelques exemples des dernières écoles ayant travaillé avec nous:

* Ecoles de Saint-Hippolyte-sur-le-Doubs (25), Ecole maternelle de La Salle de Lons-le-Saunier (39), Ecoles de Mamirolle (25), Ecoles de Montfaucon (25), Ecole primaire de Nods (25), RPI de Pagney, Vitreux et Ougney (39), Ecoles d'Etuz (70)...

* Classes d'écoles élémentaires de Besançon : Helvétie, Fanart, Curie, Ile-de-France, Fourier, Bruyère, Herriot, Montboucons, Dürer, H. Fertet, J. Macé, Viotte

Voir les références de la Compagnie en terme d'actions culturelles

 

Programme possible de séances

Etape 1 : Découverte du Flamenco

Etape 2 : La danse, un message et un langage / Petite histoire du Flamenco / Péparation au spectacle

Etape 3 : Le spectacle "La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo" ou "Les Murmures à l'Oreille"

Etapes suivantes (6 minimum) : Danser ses émotions, création et interprétation d'une chorégraphie des émotions

Etape finale : représentation des élèves soit devant leurs familles soit devant d'autres classes

Etapes supplémentaires possibles : "élargissement" du projet et du spectacle final des élèves : intégration de textes (lus, récités, enregistrés ou joués), de percussions du Flamenco, de chants espagnols, d'oeuvres plastiques etc...

Bien sûr, le projet est construit avec les enseignants. Ici nous vous proposons une base et ensuite, nous montons le projet ensemble selon vos envies, compétences et objectifs.

Si vous désirez une fiche détaillée du projet, d'autres informations ou un devis, contactez-nous!

Spectacles à l'école

Le spectacle inclus dans ce projet  peut se faire en représentation scolaire dans votre école (préau, salle de motricité, gymnase ou autre salle à votre disposition) Nous nous adaptons au lieu et emmenons tout!

Ce spectacle et d'autres sont possibles à l'école pas forcément en lien avec un projet :

La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo (dès 3 ans)

Les Murmures à l'Oreille (à partir de 5 ans)

L'Etincelle (à partir de 8 ans)

Voir la liste des spectacles possibles à l'école

 

Ajouter un commentaire