Ecoles

La Compagnie propose des séances de Découverte de l'art Flamenco et de pratique de la danse ou des percussions. Elles s'inscrivent dans le Parcours d'Education Artistique et Culturel (P.E.A.C.) de l'Education Nationale en se basant sur ses 3 piliers :

  • la pratique artistique de la danse et des percussions mais également de la création chorégraphique ou musicale
  • l'acquisition de connaissances sur un art universel (inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO), sur la danse, sur des procédés et démarches chorégraphiques
  • la rencontre avec des créations et des artistes

 

Les projets "purement flamenco" peuvent être de courte durée: 1 ou 2 séances de découverte du Flamenco ou plus longs pour permettre aux élèves de créer ou d'apprendre une chorégraphie. on peut y intégrer un spectacle de la Compagnie: "A la découverte du Flamenco" ou "Guitare et Danse"

D'autres permettent de mélanger les disciplines (musique, E.P.S., langues, histoire, français) et de rendre l'élève véritablement créateur tout en lui faisant assister à un spectacle:

Projet sur les émotions avec le spectacle "La Jeune Fille de la Mer et la Plume de v. Hugo"

Projet citoyen sur l'art qui combat avec le spectacle "L'Etincelle"

Parcours Culturel à Besançon "Danser ses émotions"

Laurence Marion-Diaz, danseuse de Duende Flamenco, intervient depuis 2016 dans des classes des écoles de Besançon dans le cadre des "Parcours Culturels" de la Ville. Financé par la ville et organisé par la MJC Palente, le parcours "Danser ses émotions" permet aux élèves de découvrir le Flamenco et la danse mais aussi de réfléchir au pouvoir de l'art en tant que moyen d'expression. Les enfants assistent également au spectacle"La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo", création Jeune Public de Duende Flamenco sur la découverte des émotions.

En savoir plus sur ce parcours

 

Ajouter un commentaire